COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 24/11/2008

Publié le par parents d'élèves maternelle Jean Jaures

Maternelle Jean Jaurès – Conseil d’Ecole

Lundi 24 novembre 2008

   

Etaient présents

Madame OURNAC, directrice de l’école

Madame ASSAL, représentante de la Municipalité

Madame CLAIR, psychologue scolaire

Madame CHEVALIER, responsable du centre de loisirs

 

Les enseignantes

Mesdames AUDIGIER, BAPTISTE, BLANC, DOUTE, DUCHESNE, FERRE, HERMAND, JACOB, JAQUOT, SUAU

 

Les représentants des parents d’élèves, liste indépendante

Mesdames ALZRAA,  BOUANANE, BRODEVANI,  DEPLUS, EMERY, HEBERT, LATASTE, MOLINARI,

Messieurs BOUANANE et FAUBEAU

 

Sont excusés

Monsieur PENNEAU, D.D.E.N

Mesdames VILBERT et MINOT, représentantes des parents d’élèves, liste indépendante

 

 

VIE DE L’ECOLE

 

Projet de l’école

·         Projet Musée : sera renouvelé. Seront concernées deux classes de petits et une classe de moyens. La subvention a été votée par la municipalité, les autocars sont réservés.

La subvention de 2289 euros comprend le transport, le parking et l’animation.

 

·         Traverses 92 : « Une œuvre et des résonances » sur le thème « Ailleurs et Autrement » notamment autour de la thématique du corps .cette animation sera menée dan sl'école cette année :

Animation artistique et culturelle sur le département qui concerne des lycées, des collèges et des écoles dont la maternelle Jean Jaurès, les écoles élémentaires Ferdinand Buisson et Ravel à Levallois.

§         Formation des enseignants

§         Sortie au FRAC (Fonds de Réserve de l’Art Contemporain)de l’ensemble des classes en janvier / février prochains

§         Prêt d’une œuvre à l’école et présentation par des artistes

§         Atelier animé par un artiste pour les  grands

§         Mai 2009 : festival et expositions dans les écoles, accès libre pour les parents et les enfants (parcours) sur remise d’un « pass » par l’école

  Voir également le site Internet Traverses 92 : http://www.traverses92.ac-versailles.fr

 

Le but sera également de poursuivre cette animation l’année prochaine.

 

·         Les autres projets d’école sont accès sur Traverses 92 : intervenant musique / chorale et rythme

 

·         Egalement un projet « instruments de musique » : Une subvention de 300 à 600 Є est demandée à l'inspection Académique, dans le cadre des projets « Actions pédagogiques ».

 

Evénements

·         Fête de Noël : portes ouvertes le mardi 16 décembre, organisation en cours de réflexion, le cadeau remis aux enfants sera un livre.

·         Carnaval : date à préciser.

·         Kermesse en juin : le samedi 20 ou 27

 

Sorties pédagogiques

Les sorties pédagogiques sont faites à l’appréciation des enseignantes et en fonction de leur projet de classe. Les sorties sont souvent plus fréquentes chez les grands.

 

Classes à double niveau

Les activités sont personnalisées en fonction des niveaux.

Choix des élèves : En fin d'année scolaire, les répartitions de classe se font avec toute l'équipe enseignante, en réunion de cycle. Les classes à double niveau demandent encore plus de réflexion et d'attention afin d'équilibrer au mieux ces classes.

 

Madame CLAIR, psychologue scolaire intervient : Les tout-petits feront a priori 4 ans d’école maternelle même s'il ya encore trop de demandes de passage anticipé en CP. Toute demande sera accompagnée d’un bilan psychologique (d’une durée de 1h30 à 2 heures) puis d’un agrément ou non de l’école et des enseignantes concernées.

 

Accueil des enfants

 Suite au plan Vigipirate, seuls les parents des petits sont autorisés à accompagner les enfants dans leur classe.

Pour les autres classes, l’accueil est fait soit dans la classe soit dans la cour en fonction du choix  des enseignantes, mais les parents n’accompagnent pas les enfants dans les classes.

 

En cas de plan Vigipirate Rouge, les parents n’auraient alors plus accès à l’école.

 

Information aux parents

 ·         Pour les petits, contact possible le matin quand on accompagne les enfants dans les classes

·         Carnet de liaison et affichages sur les tableaux

·         Possibilité de prendre des rendez-vous

·         Journées portes ouvertes

 

Suite à plusieurs demandes des parents de renforcer le contact avec les enseignantes, l’organisation de réunions plus régulières avec les familles va être étudiée.

 

Mise en place de l’aide personnalisée

·         La mise en place de l’aide a été effective mi-octobre pour une année expérimentale. Le but est d’identifier les enfants qui ont plus de difficulté que les autres et de leur donner des cours de soutien, assurés par les enseignantes. Le temps consacré à cette aide est de deux heures par semaine par enseignante.

·         Cette aide personnalisée est bien évidemment soumise à autorisation des parents.

·         Le créneau horaire et les domaines dans lesquels les enfants vont être aidés sont définis avec les parents concernés. La plupart du temps, ce soutien a lieu à l’interclasse du midi ou alors le soir après les cours.

·         Les enfants ne sont jamais vu seuls, minimum de deux enfants par enseignante. Cette année 14 grands et 14 petits (langage essentiellement) sont concernés.

·         Attention : l’aide personnalisée ne vient en aucun cas se substituer au RASED (une enseignante spécialisée  pour l'école vient le vendredi). Les enseignantes n'ayant pas la formation pour assurer ces interventions spécifiques.

·          Le RASED prend en charge des enfants ayant des difficultés plus spécifiques. Une autorisation de prise en charge est de mandée aux familles et l'enseignante spécialisée rencontre les parents pour expliquer ses interventions. Cette collègue intervient le vendredi sur l'école et prend 20 enfants en groupe de 4 enfants.

 

CENTRE DE LOISIRS

·         Réunion d’information en début d’année : l’information devra être plus largement diffusée pour que l’ensemble des parents soient au courant. Elle pourra notamment être présente aux deux entrées de l’école et non pas seulement à l’entrée principale. Possible aussi de mettre un mot dans le carnet de liaison.

Il faudrait qu’un compte-rendu soit fait par un des parents présents à la réunion.

Suggestion également de faire un trombinoscope de l’équipe d’animateurs. 

·         Les animateurs sont des professionnels qui dépendent de la fonction publique territoriale et sont donc tenus à la confidentialité sur les informations concernant les enfants.

·         Cantine : les enfants sont récupérés à 11h30 avec d’abord les grands et les petits puis les moyens dès que les grands ont terminé. Plus de temps est laissé aux petits pour favoriser l’adaptation. La cantine est également envisagée comme un moment d’apprentissage évolutif. 

Goûter : les enfants sont pris en charge dans les classes parles animateurs et se retrouvent dans la salle de restauration pour goûter.

Le goûter peut avoir lieu dans la cour quand il fait très beau.

Le soir, des animations diverses sont faites en fonction des niveaux.

·         Horaires : accueil du matin de 7h45 à 8h20, le soir de 17 heures à 19 heures sauf le mercredi : accueil du matin de 7h45 à 9h et le soir à partir de 17h .

Importance du respect  des horaires.

·         Projet pédagogique : une fois finalisé, le projet sera à disposition des parents à l’accueil du centre de loisirs

§         Le fonctionnement du centre de loisirs (midi, soir, mercredi, vacances)

§         Les devoirs et les obligations (des animateurs)

§         La pédagogie et l’attitude à adopter vis-à-vis des enfants

§         Les projets d'animation par niveau

·         Budget : il dépend de la municipalité (Caisse des Ecoles) et les demandes pour les animations sont accordés par la direction du Centre de Loisirs.

 

COOPERATIVE

Le budget est centralisé puis 300 euros sont donnés à chaque classe (par régie d'avance de 150 euros X2) deux fois par an.

Il y a également un budget municipal pour l'achat de fournitures de fonctionnement: papier, peinture, feutres, crayons....  

 

TRAVAUX

 

Réalisés

·         Cet été, ont été réalisées les peintures des dortoirs, de la classe 1 et de la salle de restauration.

·         Pour une raison de conformité des jeux, un nouveau jeu a été posé dans la cour : train (suite à un appel d’offres de la municipalité pour changer tous les jeux non conformes des écoles dans le cadre d’un plan 2007 – 2009)

·         Le revêtement de la petite cour a été changé car il était glissant.

 

A venir

·         Dans la grande cour de récréation, le même problème de sol glissant existe : le changement du revêtement est prévu dans le budget 2009.

En terme de délais, des précisions vont être données par la municipalité mais on peut prévoir un achèvement des travaux au plus tard pour la rentrée prochaine.

·         Le budget 2009 de la municipalité concernant l’école sera présenté avec plus de détails au prochain conseil d’école.

·         La table en céramique va être enlevée en décembre 2008

·         Demande d’un cabanon pour ranger les tricycles : appel d’offres en cours

·         Pour les poussettes laissées à l’école : il semble impossible de créer un espace spécifique ; en revanche on peut éventuellement envisager la mise en place d’une rampe à l’entrée secondaire au 124.

 

VESTIAIRE DE L’ECOLE

Pas de besoin en terme de vêtements supplémentaires à ce jour.

 

 

BLOG DES PARENTS D’ELEVES

Bonne idée pour faire circuler l’information entre les parents sachant que le carnet de liaison est réservé uniquement à l’échange entre l’école et les parents.

 

Dès que le blog sera complet, l’information sur le blog (adresse notamment) sera présente pendant une semaine sur les tableaux à l’entrée de l’école.

 

Adresse du blog : www.parentseleves.jeanjaures.levallois.over-blog.com  

 

Signatures:

 

                        madame OURNAC                            Parents d'élèves indépendants

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